Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Aller au-delà du seul objectif du nombre de chômeurs formés »

Dans une tribune au « Monde », Morad Ben Mezian, expert du travail à France Stratégie, estime que la formation, l’une des priorités du Grand plan d’investissement 2018-2022 », ne résoudra pas, seule, le problème du chômage des moins qualifiés.

Publié le 29 septembre 2017 à 11h26, modifié le 29 septembre 2017 à 11h26 Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Partant du constat que le taux de chômage des non-diplômés est en France trois fois plus élevé que celui des diplômés de l’enseignement supérieur et que 75 % des demandeurs d’emploi ont au plus le bac, les pouvoirs publics ont fait de la formation un levier prioritaire de la lutte contre le chômage. Mais, pour avoir un véritable effet, cette ambition doit aller au-delà du seul objectif du nombre de chômeurs formés.

Les efforts pour augmenter le ­niveau de formation initiale et continue ont été importants depuis trente ans. Pourtant, l’insertion dans l’emploi des jeunes et des chômeurs faiblement qualifiés reste difficile. Et les plus éloignés de l’emploi sont aussi ceux pour lesquels l’impact de la formation sur l’insertion professionnelle reste le plus faible.

Essayons de comprendre ce résultat contre-intuitif. Oui, les formations sont toujours bénéfiques à l’employabilité, puisqu’elles permettent l’acquisition de compétences. Mais, pour autant, elles ne compensent pas, pour les employeurs, le signal négatif associé aux caractéristiques individuelles de certains demandeurs d’emploi (chômage de longue durée, manque d’expérience professionnelle, faible niveau de diplôme initial, problèmes de mobilité, de logement ou de santé…).

Définir les besoins de compétences

Les entreprises ont du mal à définir précisément leurs besoins de compétences et à identifier celles détenues par les individus. Elles considèrent alors que ces caractéristiques du candidat sont des indicateurs plus pertinents pour mesurer son potentiel que le fait d’avoir suivi une formation. Aujourd’hui, moins de 15 % des entreprises ont des dispositifs de gestion de compétences, et il s’agit essentiellement de grandes entreprises.

Un accompagnement global est indispensable pour lever les freins périphériques à la formation

L’importance de ces caractéristiques dans le processus de recrutement explique en partie l’absence de résultats positifs de la formation sur l’insertion professionnelle, et expose dès lors une partie de la population à un risque de chômage durable, voire à des discriminations.

Il semble donc nécessaire de lever les obstacles préalables à la formation pour les personnes les plus éloignées de l’emploi, qui cumulent souvent difficultés d’insertion sociale et professionnelle. Un accompagnement global est indispensable pour lever les freins périphériques à la formation, à savoir : une insuffisante mobilité, des difficultés d’accès à un logement, à des soins de santé mais également à des services de garde d’enfants.

Il vous reste 58.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.